MAJ Making-of : Transformers 3 : 60% en 3D native

Publié le par la Rédaction



MAJ du 14.6.2011 : La vidéo d'entretien entre Michael Bay et James Cameron a fait l'objet d'une traduction en français. La version STFR est disponible en bas de cet article :


MAJ du 6.6.2011 : Paramount vient de mettre en ligne une vidéo making-of de Transformers 3 revenant essentiellement sur le tournage d'une scène avec des hommes volants. Elle est disponible en bas de cet article :


Dans le cadre d’une interview vidéo relayée par le site officiel du metteur en scène, Michael Bay s’est entretenu avec James Cameron au sujet de la conception de Transformers 3 en 3D relief. Rappelons que Transformers : La face cachée de la Lune constituera le premier film réalisé en 3D par Michael Bay. James Cameron, par l’intermédiaire de sa société, le Cameron Pace Group, a collaboré à la conception de ce long métrage. Michael Bay a par exemple exploité le célèbre rig Fusion 3D exploité pour le tournage d’Avatar.


L’interview est intéressante à plus d’un titre. Michael Bay a d’abord confié avec grande franchise que le tournage d'un film en 3D n'est pas une science exacte, qu'il a du faire face à de nombreux problèmes techniques, et que dans ce sens toutes les scènes n’ont pas été tournées nativement en relief. Environ 60% des séquences du film ont été filmées sur les plateaux en 3D, à l’aide de caméras numériques. Michael Bay a exploité les caméras Sony F35 montées sur le rig Fusion. Une part de 15% est représentée par des séquences 100% numériques, le reste se composant de plans tournés en 35mm convertis en 3D en post-production. Car Michael Bay s’est montré très clair à ce sujet : ses scènes converties en 3D en post-production fonctionnent très bien et ses équipes ont eu le temps nécessaire pour assurer le travail.


Autre aspect évoqué : le coût de la 3D. Selon Bay, la 3D représentera 30 millions de dollars dans le budget du film, une somme recouvrant l’équipement, les techniciens et les dépenses en termes d'effets spéciaux, des effets spéciaux qui nécessitent dans cette chaîne de conception particulière plus de travail.


Interrogé sur la question de savoir si Michael Bay est définitivement converti à la 3D, le réalisateur a témoigné d'un avis différent de James Cameron pour qui "tous les films tirent profit de la 3D à différents degrés" :


« Je ne pense pas que tous les films soient adaptés à la 3D relief. (Pour Transformers), la 3D était appropriée et a un impact sur l’expérience du film, sur la façon de percevoir les robots. Je pense simplement que cela fonctionne pour ce film ».


Voici l’interview complète :