Philips se désengage de sa branche téléviseurs

Publié le par la Rédaction



Fin mars dernier, on vous annonçait que la branche téléviseurs du groupe Philips allait mal, le groupe s’attendant à une perte opérationnelle de ses activités « TV » assez importantes. Le groupe néerlandais a publié aujourd’hui ses résultats du premier trimestre 2011 qui confirment ses craintes.


Au premier trimestre, Philips a réalisé un bénéfice net de 138 millions d'euros, à comparer aux 201 millions d'euros un an plus tôt. On parle donc d'un bénéficie net en baisse de 31.3%. La branche téléviseurs de Philips a enregistré une perte opérationnelle de 106 millions d’euros au premier trimestre. Les téléviseurs représentaient en 2005 25% des ventes du groupe contre à peine 13% en 2010.


Devant une telle évolution, Philips a décidé de céder une partie de son activité. La branche téléviseurs deviendra dès la fin de l’année 2011 une coentreprise dont 70% des parts seront détenues par TPV Technology, un groupe basé à Hong-Kong. 30 % des parts resteront entre les mains du groupe néerlandais.


Les évènements survenus au Japon ne devraient pas favoriser les activités de Philips. Celui-ci s'attend à un impact négatif sur ses ventes et sa chaîne d’approvisionnement à cause de la tragédie nippone.