Un brevet d'écrans auto-stéréoscopiques accordé à Apple

Publié le par la Rédaction



Apple s’est vu accorder l’obtention d’un brevet relatif à une nouvelle technologie d’écrans auto-stéréoscopiques. Le bureau américain des brevets et des marques vient d'accorder en effet au géant à la pomme croqué un brevet déposé en 2006. Il y est question de l'utilisation d'un système d'écrans auto-stéréoscopiques, c’est-à-dire qui ne nécessitent pas de lunettes 3D, actives ou passives.


Ce brevet indique un élément important : l’affichage en relief serait capable de s’adapter à la position du spectateur. C’est une des limites des téléviseurs auto-stéréoscopiques développés actuellement. Ils nécessitent en effet que le téléspectateur soit positionné dans un certain angle pour profiter pleinement de l'effet relief.


Au contraire, la technologie d'Apple repose sur un système de projection ajustant l’image en 3D suivant l’emplacement des utilisateurs. Ces derniers pourront même, grâce à ce système, se déplacer autour de l’objet pour l’observer en relief selon différents angles. Le point de vue du spectateur serait capté par un système de suivi capable d’ajuster l'angle de projection des pixels selon le positionnement de chacun.


Apple précise que cette technologie permettrait de produire des écrans 3D auto-stéréoscopiques peu coûteux.