YouTube : un premier accord avec le cinéma français

Publié le par la Rédaction



Le géant de l’internet Google vient de signer un accord avec les créateurs français du cinéma et de l’audiovisuel. Cet accord vise à la diffusion de contenus français sur la plateforme vidéo YouTube.


L’accord a été signé jeudi entre Google et la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD), la Société civile des auteurs multimédia (SCAM) et la Société des auteurs des arts graphiques (ADAGP). Les auteurs des contenus, qui étaient dans l’obligation de demander le retrait d'une œuvre affichée sans leur permission sur YouTube, seront désormais en mesure de percevoir des revenus lorsque leur vidéo sera visionnée sur la plateforme.


« Ce n'est pas comparable en termes financiers à ce qui est généré aujourd'hui avec les chaînes de télévision mais peut-être que dans dix ans cet accord représentera un chiffre d'affaires significatif pour les auteurs ». C’est ce qu’a déclaré le directeur général de la SACD Pascal Rogard.


YouTube permet ainsi de se protéger vis à vis des risques d'actions en justice des ayants droits et plus largement de pacifier ses relations avec le milieu créatif. A noter qu’un accord similaire avait été conclu il y a quelques semaines entre YouTube et la Sacem, la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique.