La 3D relief s'invite dans les écoles

Publié le par la Rédaction



L'école Abbey au Royaume-Uni, l’académie de Créteil en France et le ministère de l'éducation italien participent actuellement à une phase pilote d’utilisation de la technologie 3D dans les salles de classe. En France, dans l’académie de Créteil, trois établissements dont deux lycées et un collège sont concernés. La phase pilote a été entamée le 8 novembre dernier. Elle se terminera le 28 février prochain. Trois enseignants se sont portés volontaires en sciences de la vie et de la terre auprès de 4 à 6 classes d'un effectif moyen de 30 élèves.


Texas Instruments est partenaire de l’opération au même titre que BenQ et XpanD. Des projecteurs DLP 3D-Ready sont fournis aux écoles participant à cette expérimentation.


L’académie de Créteil aura pour charge de mesurer la plus-value pédagogique que pourrait apporter la technologie de vidéoprojection 3D à l’école. Plusieurs indicateurs sont pris en compte pour effectuer cette mesure dont le gain (ou l’absence de gain) en compréhension, en mémorisation et en temps.


L’usage de la 3D à l’école sera-t-elle bientôt indispensable ?