Hologrammes : une avancée majeure

Publié le par la Rédaction



30 ans après la fameuse scène de la Guerre des Etoiles dans laquelle on pouvait apercevoir l’hologramme de la princesse Leia en quête de l’aide d’un certain Obi-Wan Kenobi, des chercheurs américains ont dévoilé une technologie holographique qui permet des projeter de véritables hologrammes animés en 3 dimensions.


Ce nouveau système holographique permet d’assurer la projection d’images 3D en mouvement. Elle ne nécessite par le port de lunettes spéciales. Il est possible de transmettre des images à distance, quasiment en temps réel. On évoque à ce sujet un rafraîchissement des hologrammes effectué toutes les deux secondes.


La mise au point de cette technologie avait débuté en 2008. Mais à l’époque les images ne pouvaient être actualisées que toutes les 4 minutes.


Un tel système pourra être exploité à l’avenir dans de multiples domaines dont la téléconférence (ce que les chercheurs appellent la téléprésence tri-dimensionnelle). L’univers de George Lucas n’est donc plus si lointain.


Voici une petite vidéo de démonstration :




src="http://www.dailymotion.com/swf/video/xficxr_demonstration-de-la-technologie-de-telepresence-3d_tech?additionalInfos=0"
width="480" height="360" allowfullscreen="true"
allowscriptaccess="always">