Pas de 3D pour Batman 3... mais de la très haute définition !

Publié le par la Rédaction



Christopher Nolan a de la suite dans les idées. On l’a souligné à plusieurs reprises, le metteur en scène d’Inception et des deux derniers Batman, n’est pas un fan absolu de 3-Dimensions. Il a déjà affirmé, que dans l’état actuel des choses, la 3D induit certaines limitations (tournage en numérique, baisse de luminosité dans le cadre des projections cinéma…). Et malgré les pressions vraisemblables des studios Warner pour que Batman 3 soit tourné et projeté dans les salles obscures en 3D relief, Christopher Nolan a confirmé, contre toute attente, son refus.


Le film sera bien tourné et présenté au grand public en 2D. C’est ce que le metteur en scène a confirmé à l’occasion d’une interview accordée au Los Angeles Times prouvant par là-même son intégrité artistique.


« Nous souhaitons que l’aspect du film soit fidèle à ce qui avait été proposé dans les deux premiers volets. Notre ambition pour ce troisième film est de compléter une histoire qui a déjà été entaméé. Ce n’est pas un nouveau commencement et nous ne répartirons pas à zéro ».


Le titre de Batman 3 a été révélé. Il s’agira de The Dark Knight Rises. Le film ne sera pas tourné en 3D. Mais il ne sera pas pour autant dénué d’intérêt sur le plan technologique. Si l’information n’est pas encore 100% officielle, il se murmure que Nolan tourne le film avec en tête une approche qualifiée « de très haute définition » c’est-à-dire vraisemblablement en IMAX 65mm 2D, comme son directeur photo l’avait souhaité et indiqué au cours de précédentes déclarations.


Le format IMAX 65mm offrant un potentiel de résolution inégalé dont presque seuls des scans 8K peuvent légitimement pleinement recouvrir, on peut s’attendre à un résultat d’une qualité technique époustouflante, pour des images particulièrement détaillées et piquées. Christopher Nolan a d'ailleurs déjà évoqué au Los Angeles Times cette approche :


« Nous souhaitons faire quelque chose qui technologiquement n’a jamais été réalisé auparavant » ajoutant par la suite « cela ne sera pas obligatoire de voir le film en IMAX pour être en mesure de profiter des bénéfices de ces images de très haute définition ».


Autant dire que tout cela promet une sortie Blu-ray 2D particulièrement prometteuse. Preuve en est : la qualité des quelques scènes tournées en IMAX de The Dark Knight qui furent présentées dans leur ratio 1.78 sur l’édition Blu-Ray Disc du film.


Pour l’heure, The Dark Knight Rises devrait sortir le 20 juillet 2012, une année qui sera marquée par quelques gros sorties 3D relief, Titanic et Star Wars reconvertis en tête de liste.