Vers des films disponibles immédiatement après leur sortie salle ?

Publié le par la Rédaction



Sony Pictures, Warner Bros et Walt Disney seraient actuellement en pourparlers en vue de proposer un système permettant d’offrir des films en streaming à la séance peu de temps après leur sortie en salles et bien avant leur disponibilité en vidéo disque. C’est ce que révèlent nos confrères de Bloomberg qui en rapportent l’information aux USA.


Les trois studios ont entamé des discussions avec In Demand. C’est un service développé conjointement par Time Warner Cable, Comcast et Cox Communications. En vue de répondre à la baisse des ventes de DVD, les studios hollywoodiens envisageraient de proposer un service Premium, à l’aide duquel les consommateurs seraient en mesure d’accéder à des séances en streaming à la maison, des séances portants sur des films disponibles en salles depuis quelques jours à peine. Seule contrainte : le tarif, qui pourrait s’élever entre 20 et 30$ par film, soit l’équivalent d’une séance de cinéma effectuée entre amis voire en famille.


Disney devrait effectuer une expérimentation sur l’un de ses prochains films en vue de tester la viabilité de ce projet et celà dès le début de l'année prochaine.


Inutile de préciser que les principales chaînes de cinéma risquent grandement de s’opposer à ce projet. Mais la chronologie des médias est bien différente aux USA qu'en France. Là où en France la chronologie est fixée règlementairement, elle ne résulte aux USA que d’accords contrac­tuels entre pro­duc­teurs et dis­tri­bu­teurs, des accords qui répondent essentiellement à des objec­tifs com­mer­ciaux.


Autre variable encore non définie : la qualité des vidéos proposées : HD ou SD ? Son 5.1 ou 2.0 ? Quels débits effectifs ?


C'est un projet qui reste donc encore à définir.