Panasonic GH2 : un nouveau reflex Full-HD pour les vidéastes

Publié le par la Rédaction



Le Panasonic GH1 a fait de nombreux adeptes parmi les vidéastes reflex. Panasonic a présenté son remplaçant : le Lumix GH2, un reflex qui apporte quelques nouveautés vidéo intéressantes par rapport à son prédécesseur et qui se veut compatible avec le nouvel objectif 3D du groupe.


Le GH2 conserve côté vidéo les atouts du GH1 tout en les dépassant. Il filme en Full-HD 1080p/24. Mais aussi en 1080i (50fps en Europe) au format AVCHD, ce qui autorisera les vidéastes à réaliser de jolis ralentis tout en conservant une excellente résolution. Ce nouveau modèle bénéficie aussi d’un bitrate plus avantageux : 24 Mbps contre 17 Mbps sur le GH1.


A noter entre parenthèse, qu’un firmware officieux a permis de débrider le GH1 en lui offrant un bitrate de 50Mbps au format MJPEG, et de satisfaire encore davantage les utilisateurs les plus avancés. On ne sait pas si un tel firmware pourra être envisagé sur ce nouveau modèle GH2 mais en tout cas le GH1 permet pour l'instant, une fois boosté à l'aide de cette mise à jour officieuse, de faire mieux. 


Quoiqu’il en soit, ce DMC-GH2 est muni d’un capteur 4:3 de 18 mégapixels avec 16 mégapixels effectifs. Il est muni d’une sortie mini-HDMI et se veut compatible avec les cartes SD / SDHC / SDXC. Autre nouveauté : le GH2 adopte désormais un écran tactile orientable monté sur rotule. La sensibilité peut être poussée jusqu’à 12800 ISO.


Panasonic GH2 : un nouveau reflex Full-HD pour les vidéastes

Mais surtout la possibilité de réaliser des photos 3D qui demeure la grande nouveauté du GH2. Avec l’objectif 3D (12.5mm associé par contre à une faible ouverture : F12) développé par Panasonic, le GH2 est capable de réaliser des photos 3D au format MPO. Simple gadget ou non, cela reste un atout.


Le GH2 sera proposé en boîtier nu à la somme de 999 euros ou à 1499 euros avec l'objectif 14-140mm.