La PS3 : Compatibilité Blu-Ray 3D mais au détriment du son Lossless

Publié le par la Rédaction



Comme convenu, Sony propose depuis aujourd’hui le fameux firmware 3.50 dédié à la Playstation 3. Cette mise à jour, non des moindres, fut très attendue dans le milieu du Home-Cinéma puisqu’elle apporte la compatibilité de la console haute définition avec les films adoptant le format Blu-Ray 3D. Il vous est d’ores et déjà possible d’installer ce firmware depuis ce matin.


La bonne nouvelle : les Blu-Ray 3D sont bien diffusés en Full-HD 1080p (pour chaque œil).


Malheureusement, une mauvaise nouvelle, ou plutôt une limitation, vient accompagner cette nouveauté. Il faut savoir qu’en lecture Blu-Ray 3D, la Playstation 3, au connecteur HDMI 1.3, ne sera pas capable de délivrer du son lossless (non compressé). L’information a d'ailleurs été confirmée dans le cadre d’un communiqué de presse émanant de Sony Computer Entertainment Japan.


Si vous souhaitez utiliser votre console pour lire vos premiers Blu-Ray 3D, vous ne pourrez profiter que des noyaux (core) des pistes DTS-HD Master Audio et Dolby TrueHD c’est-à-dire du DTS (plein débit) et du Dolby Digital (640 Kbps). Adieu donc le son dénué de pertes compressives en utilisation 3D relief. Autre limite déjà évoquée : l’impossibilité de profiter du BD-JAVA. En somme : pas de menus en 3D.


La PS3 : Compatibilité Blu-Ray 3D mais au détriment du son Lossless 

Même si la console accuse déjà quatre ans d’ancienneté et présente de ce point de vue des limitations techniques, Sony rappelle tout de même, par cette mise à jour, que la Playstation 3 reste le lecteur Blu-Ray le plus évolutif du marché de la haute définition.


Mais les early-adopters ayant investi dans un nouvel ensemble sauront-ils faire l’impasse sur le son Lossless ? Pas si sûr...