Coup d'envoi du programme national « très haut débit »

Publié le par la Rédaction



Qui dit télévision haute définition via réseau internet dit Haut Débit voire Très Haut Débit. Le gouvernement français vient de lancer la première phase de son programme national « très haut débit » avec à la clé une enveloppe de 2 milliards d'euros. Celle-ci devrait permettre de favoriser le déploiement de la fibre optique sur le territoire français avec un objectif relativement clair : permettre à terme à l'ensemble de la population française de se connecter en très haut débit et profiter des services associés (Internet, TVHD, VOD HD voire pourquoi pas des services en 3D).


Le programme se déroulera en deux temps. Tout d’abord, un appel à projets pilotes sélectionnera cinq projets (hors zone dense). Une subvention de 500.000 euros par projet sera assurée par l'Etat. Les dossiers devront être remis avant le 5 octobre prochain. Le calendrier de déploiement s’étendra de l’automne prochain à l’été 2011.


A noter que « les 5 projets sélectionnés devront être représentatifs du territoire français et concerneront des zones à faible et moyenne densité. Le retour d’expérience de ces expérimentations permettra de préparer le lancement du programme national « très haut débit » à l’échelon national » précise le gouvernement dans son communiqué.


La seconde étape portera sur un appel à manifestation d’intentions d’investissement. Il aura pour but de recenser les projets de déploiement pour les 5 années à venir. Ce recensement portera sur les projets ne nécessitant pas d’aides publiques. A l’issue de cette étape, une première cartographie prévisionnelle du très haut débit à l'horizon 2015 pourra être établie.


Une fois les deux volets de cette phase de lancement terminés, le Gouvernement ouvrira, au 1er semestre 2011, les différents guichets de financement prévus par le programme national « très haut débit ».