James Cameron aime le format Blu-ray et le dit ouvertement !

Publié le par la Rédaction



Comme vous le savez sans doute, le Blu-ray Disc d’'Avatar' sortira en France le 21 avril prochain. Le film sera proposé sous le ratio 1.78 (plein cadre et donc sans bande noire horizontale) et le disque ne stockera aucun bonus ceci afin d’offrir le meilleur taux de compression possible pour l’audio et la vidéo (un argument que l’on espère pas seulement marketing…).


A l’occasion d’une conférence de presse récente effectuée aux USA, James Cameron est revenu sur cette fameuse édition Blu-Ray Disc, le choix du ratio 1.78, et l’absence de bonus.


Aucune nouveauté dans les déclarations du réalisateur si ce n’est son amour déclaré à l’égard du format Blu-Ray. James Cameron aime le format haute définition et le clame haut et fort, en rappelant quelques arguments fondamentaux :




type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always"
allowfullscreen="true" width="560" height="340">

« J’aime le format Blu-ray. C’est spectaculaire. C’est l’équivalent en termes d’informations délivrées à l’écran de que l’on projette dans le cadre d’une séance salle en numérique. Bien sûr la relation qui vous lie à l’écran est différente à la maison, ce n’est pas aussi immersif, mais tous les détails, toutes les informations y sont…».


Bien sûr, il faudra nuancer quelques peu les propos de James Cameron puisque de nombreux éléments viennent différencier une projection numérique 2K et à une consultation Blu-ray (la compression des données vidéo n’est par exemple pas du tout la même).


Mais il est clair que ce genre de déclarations se montre favorable à la popularité du format Blu-ray. C’est d’ailleurs l’un des souhaits de James Cameron : que l’opportunité offerte de replonger sur la planète Pandora puisse doper les ventes, non pas simplement des vidéos d'Avatar, mais plus largement du disque bleu.