2012 : Traitement audio défavorable pour la VO du Blu-ray français

Publié le par la Rédaction



Actuellement en visionnement à la rédaction, l’édition Blu-Ray Disc de '2012' de Roland Emmerich fait partie des grosses sorties de la semaine chez Sony Pictures.


Petite remarque. Sans forcément être une grande déception - car l'expérience audio reste fracassante - il est tout de même important de souligner que l’éditeur nous propose deux pistes DTS-HD Master Audio 5.1 aux débits considérablement amoindris en comparaison à l’édition américaine.


Sony Pictures a offert deux pistes en DTS-HD Master Audio 5.1 : certes. Mais sous une profondeur 16-bit de signal, contre 24-bit sur la VO de l’édition américaine. Il en résulte des débits bien moins apocalyptiques qu’escomptés : VO mesurée à 2155 Kbps sur le disque français contre 4167 Kbps sur le disque commercialisé sur le marché nord-américain.


Certes les débits ne font pas tout mais sur deux marchés différents, on a tout de même affaire à deux traitements distincts pour des pistes que l’on annonce pourtant intactes et dénuées de perte compressive.


Autre surprise plus ou moins liée à ce traitement de la VO inférieur par rapport au disque nord-américain : la supériorité (à nouveau) de la version française, Sony Pictures ayant davantage soigné la VF plus percutante, plus profonde, plus séduisante que la VO (si l'on met bien sûr à part la voie centrale naturellement différente, doublage oblige). En témoigne : le seul exemple de la profondeur des basses qui tourne rapidement à l’avantage de la VF. 


Remarque faite, tout cela signifie tout de même que la VF s'en sort très bien sur ce disque. Celui-ci ne peinera donc aucunement à satisfaire les blurayphiles qui aiment consulter les films d'abord en français.


Notre chronique complète arrive très rapidement…