Blu-Ray 3D : Rétrocompatibilité confirmée

Publié le par la Rédaction



Ce fut un point important soulevé lors de l’officialisation des spécifications techniques du nouveau format Blu-Ray 3D : la rétrocompatibilité. Elle signifie sur le papier que des disques adoptant le format Blu-Ray 3D pourront être lus en 3D relief sur une platine de nouvelle génération (ou PS3) tout en ayant la faculté d’être lus sur une platine Blu-Ray 2D en deux dimensions.


Cette fonction est plutôt importante puisqu’elle vous permettra d’envisager l'acquisition, dès que disponibles, de futurs films au format Blu-Ray 3D dans la perspective d’acquérir plus tard un téléviseur 3D relief compatible. Si la rétrocompatibilité a bien été soulevée, rien n’indique par contre qu’elle sera effective voire obligatoirement implémentée par les éditeurs.


Bonne nouvelle néanmoins : on sait aujourd’hui que le Blu-Ray 3D de 'Monstres Contre Aliens' disponible exclusivement via les produits 3D du géant coréen Samsung, sera bien lisible sur une platine traditionnelle en 2 dimensions. Ce sont nos confrères de Home Theater Forum, qui ont reçu un premier exemplaire et ont pu par ce biais le confirmer.


Autre bonne nouvelle : il sera bien sûr possible, via une platine Blu-Ray 3D compatible, de lire le film soit en 2D, soit en 3D lors de la lecture et via une option intégrée dans le menu.


Espérons désormais qu’il en soit de même avec toutes les futures sorties Blu-Ray 3D : 'Shrek', 'Tempête de boulettes géantes', et plus tard 'Avatar'…