Arthur 2 en Blu-ray : DTS-HD, débit de 7376 Kbps, 5.1-ES, 24bit et 96khz

Publié le par la Rédaction



Les données techniques inscrites sur le titre de ce court article ne vous disent peut-être rien. Mais il est clair qu’elles susciteront chez les Blurayphiles l’étonnement. C’est une surprise que nous avons découvert ce matin avec l’édition Blu-Ray d’'Arthur et la Vengeance de Maltazard' qui sortira chez Europa en Blu-Ray dès le 31 mars prochain.


Contrairement à ce que nous vous annoncions il y a quelques jours et à l’opposé de ce qu’indique le dos du boîtier, l’éditeur n’a pas intégré de piste PCM 6.1. En réalité, on retrouve sur ce disque à la fois pour la VF et la VO, du DTS-HD 5.1 ES. Mais attention, les données techniques frôlent l’indicible aujourd’hui car l’éditeur nous a offert deux pistes encodées sous une profondeur 24bit et un taux d’échantillonnage 96khz. En résultent des débits totalement vertigineux mesurés chez nous à 7376 kbps de moyenne (VF) contre 7371 kbps pour la VO : 7.3 Mo transmis par seconde pour la seule section audio.


DTS-HD Master Audio Anglais   5.1-ES / 96 kHz / 7371 kbps / 24-bit
DTS-HD Master Audio Français 5.1-ES / 96 kHz / 7376 kbps / 24-bit


On vous proposera très prochainement notre chronique complète de cette édition qui au moins a le mérite de susciter un premier sentiment d'épate théorique. Si déjà aperçu sur quelques rares concerts, un taux d’échantillonnage 96khz est plutôt rarement appliqué sur des éditions Blu-Ray / Film.


Mais attention : les débits des pistes audio dénuées de perte compressive n'offrent pas toujours en soi la garantie d'une future quintessence acoustique.


Affaire à suivre...