GFK : « le format Blu-Ray a connu une excellente année 2009 »

Publié le par la Rédaction



GfK a mis en avant l’état du marché français des divertissements pour l’année 2009. Selon l’institut, les Blu-Ray Disc ont su tirer leur épingle du jeu même si les marchés de l’Entertainment ont connu une année 2009 à demi-teinte.


Si une croissance des ventes en volume a été confirmée, élevée à +1.9%, le chiffre d’affaires a connu un recul estimé à 1.8%. Concernant le marché spécifique de la vidéo, il a pour la première fois augmenté depuis 2004, à la fois en valeur (+0.5%) et en volume (+12.4%).


Selon les termes de GFK : « le format Blu-Ray a connu une excellente année 2009 ». C’est grâce à lui que le marché de la vidéo a viré du rouge au vert. Il a représenté 8% du marché vidéo physique en valeur, avec 108 millions d’euros.


La version Blu-Ray Disc de 'The Dark Knight' a représenté un quart des ventes - vidéos - du film en France selon GFK.


La nouvelle chronologie des médias permettant à un film de sortir en DVD et Blu-ray quatre mois après sa sortie en salle, a permis également de reporter sur 2009 un certain nombre de nouveautés fortement génératrices de valeur.


Voilà qui semble confirmer la démocratisation croissante du format haute définition dont le succès a longtemps été mis en doute par les grands médias généralistes.