Canon XEED 3D : Technologie de vidéoprojection relief passive !

Publié le par la Rédaction



A l’occasion de l’ISE 2010, Canon a présenté sa nouvelle gamme de projecteurs ainsi que sa technologie de vidéoprojection 3D. Canon a effectivement procédé à la démonstration d’un nouveau kit adapté à ses projecteurs XEED qui s’apparente à une solution d’image tridimensionnelle. Et il s'agit d'une solution passive.


Celle-ci nécessite deux projecteurs XEED. Des filtres polarisants sont placés au devant de l’objectif de chaque modèle. Ces filtres permettent de bloquer de manière efficace la composante de l’image qui se doit d’être projetée par le second projecteur. Le décentrement numérique de l’objectif des deux modèles permet d’assurer une projection de l’image respectivement adressée à l’œil droit et l’œil gauche. La solution s’intitule simplement Canon XEED 3D (ou « double XEED »).


Elle nécessite un logiciel de lecture 3D adapté permettant à la fois de décomposer les images en deux phases, et de les répartir vers les deux projecteurs. A noter que les signaux sont transmis via un simple signal DVI.


L’intérêt de cette solution réside dans l’association de la technologie Canon LCOS aux filtres polarisants. Elle permet de procurer davantage de lumière à l’écran ce qui au final rend les images 3D plus lumineuses et visuellement moins fatigantes.


Parallèlement, Canon a annoncé l’arrivée de deux nouveaux modèles de projecteurs XEED : XEED SX7 Mark II Medical et XEED SX7 Mark II. Ce dernier se caractérise par une luminosité de 4000 lumens, une résolution SXGA+ de 1400 × 1050 pixels et un taux de contraste de 1000 :1.