Le hack de la PS3 confirmé par George Hotz !

Publié le par la Rédaction



Souvenez-vous en août 2007 : George Hotz, un tout jeune hacker américain, était parvenu à désimlocker l’iPhone rendant possible d’utiliser la fonction téléphonique de l’appareil d’Apple en dehors du cadre de l’abonnement à l’opérateur AT&T.


Et bien George Hotz, âgé aujourd’hui de 20 ans, est parvenu, selon ses termes, à hacker la Playstation 3, une première dans l’histoire de la console de dernière génération de chez Sony. Car la PS3 est rappelons-le la seule des trois consoles de nouvelle génération à ne pas être touchée par le piratage, l’architecture matérielle et logicielle étant tout simplement plus complexes que sur les autres machines.


Connu sous le pseudonyme Geohot, l’individu a spécifié sur son blog qu’il disposait désormais d’un accès à la lecture ainsi qu’à l’écriture des données de la mémoire du système. Il accède aussi aux instructions de l'Hypervisor, plateforme communicante entre la mémoire, le processeur et le système d’exploitation de la console. Il va s’attarder désormais à l’étude du fonctionnement de l’ensemble du système. Georges Hotz explique aussi que sa méthode ne nous pourra pas outrepassée par l’arrivée d’un futur firmware délivré par Sony, même si le constructeur pourra compliquer la mise en oeuvre de sa méthode.


"J'ai obtenu un accès en lecture et écriture sur l'ensemble du système mémoire, ainsi qu’un accès au processeur au niveau de l'Hypervisor. En d’autres mots, j'ai hacké la PS3", a pu déclarer Geohot. « 3 ans , 2 mois, et 11 jours …en voilà un système vraiment sécurisé ! » a-t-il pu ajouter.


George Hotz n’a bien sûr pas encore dévoilé sa méthode.


Cette annonce n'est qu'une première étape dans le piratage de la console haute définition de Sony et l'exécution de jeux vidéo copiés de façon illégale.