La 3D c'est bien mais vos yeux sont-ils 3D Ready ?

Publié le par la Rédaction



Une étude intéressante menée par le College of Optometrists in Vision Development aux USA révèle que tous les consommateurs ne peuvent pas profiter de la même manière, et avec la même aisance, des contenus en 3D relief qui ont tendance à se généraliser. Si les TV sont prêtes, les lecteurs Blu-Ray prochainement, vos yeux ne le sont peut-être pas pour autant.


Selon le COVD, il existe une part significative de la population qui est incapable de tirer profit de toute l’expérience de la 3D relief simplement à cause de problèmes de vision. Environ 56% des personnes âgées entre 18 et 38 ans ont au moins un ou plusieurs problèmes de vision binoculaire qui peuvent détériorer leur expérience de la 3D relief.


On apprend aussi que 5% de la population souffre d’amblyopie, qui est définie comme la diminution de la vision d'un oeil par non-stimulation d'une voie visuelle au cours du très jeune âge, ou de strabisme, qui est un défaut connu de parallélisme des axes visuels.


On estime en tout à 1 million le nombre d’américains ayant une vision binoculaire déficiente.


La bonne nouvelle : c’est qu’il existe des thérapies permettant de développer et affiner cette vision. Malgré tout, d’autres personnes peuvent, à la suite d’un film en 3D, se sentir nauséux ou étourdis. Une des causes de ce problème est connue sous le nom de VMH ou hypersensivité aux mouvements visuels.


Comme quoi Avatar, au-delà de ces prouesses techniques, ne pourra fondamentalement pas plaire à tout le monde….