Sortie évènement d'Avatar : Une page du cinéma se tourne-t-elle ?

Publié le par la Rédaction



On ne pouvait s'empêcher d'écrire quelques lignes sur la sortie évènement d''Avatar', le film 3D relief de James Cameron qui sort aujourd'hui officiellement dans nos salles de cinéma. On ne vous dévoilera rien du récit pour ne pas vous gâcher la surprise. Quelques idées seulement nous sont venues à l'esprit et serviront, on l'espère, à mettre en relief cette géante production.


L'Avatar de James Cameron n'est-il pas l'Avatar de synthèse ?


On l'annonce comme une révolution. Technologique sans doute. Narrative peut-être moins mais sur ce point on laissera la liberté aux critiques de juger ce long métrage grâce au talent qui est le leur... tout en retenant l'idée suivante dont on est convaincue : les créations visuelles, aussi numériques soient-elles, sont porteuses de sens et véhiculent du sens. Elles évoquent; et cela par le seul biais des séquences imagées qui sont générallement chargées de poids symbolique. Et des réalisateurs tels Cameron, Lucas ou Spielberg sont devenus des maîtres en la matière. Ce sont de purs créateurs de magie visuelle. On peut parler de la puissance évocatrice des images qui n'a aucun équivalent par écrit, qui n'est transposable sur aucun autre plan. L'image touche les sens des spectateurs et des oeuvres comme 'Avatar' sont davantage visuelles que strictement narratives. C'est un langage différent, qui touche singulièrement et collectivement la conscience du spectateur, selon sa sensibilité, son expérience individuelle, mais aussi sa culture. Dans tous les cas, la richesse visuelle d''Avatar' risque de vous motiver à voir, revoir et re-revoir ce film à de nombreuses reprises. C'est l'une des clés du succès de toutes les grosses productions américaines, Star Wars (portée en référence par Cameron) en tête de liste.


Selon nous, 'Avatar' a pour objectif de se positionner sur le plan mondial et incarne rigoureusement l'idée de synthèse culturelle. L'Avatar ferme une page, établit une conclusion et ouvre une nouvelle page. Cette synthèse est parfois abusive, mais terriblement efficace car les thèmes et les images traitées par le réalisateur ont une force : ils ont une portée mythologique; ils sont universels. L'arrivée de ce nouvel 'Avatar' s'inscrit à nos yeux dans un contexte particulier : celui de la naissance contemporaine d'une nouvelle civilisation, mondialiste, dans laquelle l'écologie est devenue une Arcane majeure. L'écologie, qui est au coeur du récit de Cameron, n'a pour seul objectif que d'incarner un motif créateur de conscience mondialiste. Elle a pour enjeu de réunir les consciences autour d'une seule et même problématique, une seule aventure, et osons-le dire : une seule religion. En somme : son véritable enjeu serait peut-être de faire de nous, sur le plan social, de nouveaux citoyens croyants et sur le plan cinématographique, de nouveaux cinéphiles. Toujous mondiaux bien sûr. Plus concrètement, Cameron tirera profit de ce concept pour émouvoir et sensibiliser le maximum de personnes. On touche aussi par analogie le centre nerveux du film 'Avatar', qui a la force, via la 3D, de vous plonger dans une nouvelle dimension, dans la peau d'un Autre, d'un nouveau personnage, vivant au coeur d'une civilisation d'avenir qui elle-même a dépassé les limites des frontières nationales d'aujourd'hui mais qui est toujours touchée paradoxalement par les mêmes enjeux (le vice impérialiste de toutes les civilisations ?).


'Avatar' : c'est d'ailleurs un film qui incarne la notion d'altérité, une notion anthropologique qui a toujours captivé les humains et qui est relative à l'idée que c'est au travers l'Autre que l'on accède à une plus grande connaissance de soi même. Et ces connaissances sont des promesses d'évolution. C'est là l'une des idées maîtresses du voyage tout initiaque du protagoniste et aussi, grâce à la 3D, celle du spectateur tout mondialisé qu'il va devenir.


Ce qu'il faut savoir avant tout, c'est qu''Avatar' restera l'évènement qui à lui seul aura permis d'accélerer le passage au numerique chez de nombreux exploitants de salles de cinéma. Comme nous l'a indiqué Doremi Cinéma, 'Avatar' a motivé un grand nombre de salles à se doter d'une installation numérique. On parle à ce propos d'un élément déclencheur dans le choix des équipements numériques qui au delà de la 3D, s'avèreront bénéfiques pour les cinéphiles. Car le numérique : c'est un gage de qualité retrouvée, un rééquilibrage en termes de prestations offertes par le Home-Cinéma et le Cinéma, et aussi la promesse de nouvelles opportunités (diffusions numériques d'évènements Live, voir prochainement d'évènements live en 3D relief en salles obscures). Grâce au numérique et à la 3D, le cinéma dépasse ses frontières, s'ouvre à de nouvelles expériences et ''Avatar', au coeur même de son histoire, figure quelque part cette évolution. Enfin, Pandora, la planète colonisée du film, est dotée d'un écosystème fragile qu'il faut protéger. Et bien retenez l'idée d'Ecosystème car elle est au coeur de la stratégie de Cameron, un réalisateur soutenu massivement par des géants de l'industrie. La 3D relief est un écosystème à part entière. Et la 3D risque bien de se positionner sur tout un panel de produits : télévisions, jeux vidéo, home-cinéma et bien sûr Blu-Ray...


Sur tous les plans, 'Avatar' représente le début d'une révolution générale à laquelle on veut nous initier. Ce film peut devenir un élément canaliseur. En ce sens, 'Avatar' pourrait représenter l'idée même d'un messie initiateur de changement, aussi bien aux yeux de l'industrie de l'électronique grand public qu'à nos yeux de spectateurs. On divague peut-être... mais ironiquement, on fait référence au sens hindouiste de cette grande notion qu'est l''Avatar'. L'Avatar, étymologiquement, a le potentiel en effet d'incarner le principe de divinité. C'est en somme comme si le héros-Avatar avait les capacités de générer de nouveaux élans, qu'ils soient humains, cinématographiques, sociaux, ou purement industriels, ce qui est le cas ici.


En somme, cet Avatar de synthèse a un objectif initiateur : celui de nous faire passer dans une autre dimension, un nouveau monde.


On vous invite bien sûr à voir ce film ne serait-ce que pour goûter aux joies de la 3D relief et d'en faire surtout l'expérience. On souhaite aussi une bonne séance à tous et que les lunettes 3D soient avec vous !


Vos commentaires sur le film sont les bienvenues sur le topic dédié sur notre forum : [Topic Unique] Avatar 3D