Star Wars en Blu-ray sans audio HD : « Y’en a marre » !

Publié le par la Rédaction



Ce n’est pas un cri personnel mais un cri collectif, défendu très certainement par l’ensemble de nos confrères spécialisés et qui semble être une revendication bien légitime à l’heure du tout haute définition.


Car une mauvaise nouvelle en provenance de nos confrères anglosaxons de Blu-ray.com vient de tomber. Le coffret Blu-ray Saison 1 de Clone Wars, la série TV basée sur l’univers mythique Star Wars, semble dénuée totalement de piste son haute définition ! Déjà disponible chez Warner Home Vidéo aux Etats-Unis et attendu chez nous le 25 novembre, cette absence a été soulignée par le test récent de nos confrères. Malgré que les épisodes soient présentés sur 3 disques différents, aucune piste Lossless, même en version originale, n’a été intégrée.


« Le seul point de discorde entourant ces 3 impressionnants disques de Warner seront les pertes liées aux pistes Dolby Digital 5.1 640Kbps. Sans un mix proposé avec compression sans perte, les fans vont certainement crier à l’injustice, déplorant la réticence apparente du studio de tirer le plein potentiel sonore de la série » ; une remarque écrite par nos confrères que nous jugeons des plus pertinentes.


Car imaginez cela sur les coffrets Blu-ray des 6 films Star Wars ?  


A noter que le Blu-Ray Disc français du film introductif 'The Clone Wars' avait lui aussi été édité chez Warner Home Vidéo et était lui-même dénué totalement de piste Lossless là où l'édition américaine détenait bien une telle piste (Voir précédente actualité). Quand on achète du Blu-ray, on désire ce qu'il ce fait de mieux ("La perfection de l'image et du son"), et proposer des Blu-ray sans audio HD est une politique fortement déplorable !


A noter que sur ce Coffret Blu-Ray Saison 1, les américains vont goûter à ce que les français ont l’habitude de subir avec la quasi constante absence de piste Lossless sur les versions doublées en français. Nous défendons, tout comme de nombreux confrères spécialisés et de nombreux lecteurs, un effort éditorial à faire de ce côté sans quoi le succès, en France comme ailleurs, du format Blu-ray risque d’être fragilisé.