Europe : Lancement d'une consultation autour du Cinéma Numérique

Publié le par la Rédaction



On le sait : le cinéma numérique est synonyme d’énormes opportunités. Qualité des projections, baisse des coûts pour la distribution des films (une copie numérique de film peut revenir jusqu'à dix fois moins cher qu'une copie 35 mm classique), opportunité des projections 3D relief généralisées, sans oublier la possibilité de transmission d’évènements live en haute définition, le cinéma numérique est souvent considéré par les professionnels du secteur comme une révolution.


Mais comme toute révolution, la « révolution numérique » de l’industrie cinématographique implique des difficultés et des défis à relever. L’un des plus importants entoure les coûts élevés de l’équipement numérique. Il faut savoir que près d’un tiers de cinémas européens pourraient fermer du fait de ces coûts élevés, sans oublier le renfort des écarts entre petits exploitants et grands multiplex.


C’est dans cette perspective que la Commission européenne a lancé aujourd’hui, vendredi 16 octobre 2009, une consultation publique des professionnels de l’audiovisuel européen. Cette consultation, d’une durée de deux mois, aura la charge officielle « d’alimenter une communication prévue pour le début de l’année prochaine et exposant la politique de la commission en matière de cinéma numérique ». Car la Commission européenne semble consciente des dangers entourant l’avenir de certains exploitants et envisage d’étendre des politiques nationales et générales favorisant une aide pour soutenir la numérisation et l’emploi dans ce secteur.


La Commission européenne invite tous les acteurs concernés qu’il s’agisse d’exploitants, de distributeurs, de producteurs, ou d’agences de cinéma à répondre à des questionnaires. Si vous faites partie de ces catégories, on vous invite à vous rendre sur le site de la Commission où vous retrouverez toutes les informations nécessaires.