46 millions d'écrans plats TVHD compatibles 3D d'ici 2013 ?

Publié le par la Rédaction



La haute définition débute à peine sa popularisation que les premières études commencent à débarquer concernant l’avenir des téléviseurs à écrans plats 3D relief. C’est le cabinet d’analyse GigaOM Pro qui s’est lancé sur ce terrain. Il estime qu’il se vendra jusqu’à 46 millions de téléviseurs haute définition compatibles 3D d’ici l’année 2013.


En outre, la disponibilité des contenus 3D sur disques Blu-Ray et des premières chaînes de TV en relief attendues dès les mois prochains devraient contribuer à développer un intérêt croissant à l’égard des téléviseurs 3D. GigaOM Pro n’oublie pas de mentionner aussi la vidéo à la demande en relief comme un facteur d’adoption important.


« Alors que les livraisons initiales d’écrans plats 3DTV seront minimes en 2010 du fait d’une stratégie tarifaire qui rendra les prix des premiers modèles relativement onéreux, les volumes devraient augmenter rapidement en l’espace seulement de quelques années, le temps que les constructeurs implémentent la 3D comme une fonction standard sur leurs gammes d’écrans plats haute définition » a pu déclarer Alfred Poor, l’auteur du rapport publié chez GigaOM Pro.


Reste qu’un véritable scepticisme est de rigueur actuellement sur les différents marchés. Car non seulement les prix devraient freiner l’adoption de la 3D, mais aussi le manque de recul face aux évolutions technologiques constamment en mouvement qui peuvent venir dérouter le consommateur.


Mais c’est surtout le manque sévère de contenu qui risque d’être le facteur décisif de démocratisation voir de son absence. Car si les vieilles réalisations 35mm argentiques ont un potentiel haute définition inhérent (un négatif 35mm pouvant fournir une résolution 3K voir 4K selon de nombreuses études - soit de quoi faire les beaux jours de la haute définition), l’intérêt de voir d’anciens films en 3D risque d’être très limité. Et même si ces conversions 2D-3D sont envisagées, elles seront forcément très coûteuses...