DVD vs Blu-Ray : le Blu-Ray est-il vraiment en retard ?

Publié le par la Rédaction



Les études tentant de définir l’avenir du format Blu-Ray ne manquent pas. C’est Futuresource qui s’est récemment prêté au jeu des prédictions en s’appuyant sur une comparaison de l’adoption, en son temps, du format DVD à celle, actuelle, du Blu-Ray Disc. Et les résultats ne sont ni positifs ni forcément décevants.


Les deux formats auraient produit des résultats finalement très proches si on compare les données qu'ils ont générées respectivement après quelques années d’introduction. Le Blu-Ray semble tirer profit de l'effet Playstation 3.


En 2002, on mesurait l’adoption du format DVD à 32.6% des foyers américains, en incluant la Playstation 2. En 2010, Futuresource estime à 34.1% l’adoption Blu-Ray, avec la PS3 bien évidemment inclusive. En 2013, cette proportion atteindra les 67.8%, ce qui sera positif mais jamais à la hauteur des résultats du DVD estime Futuresource.


Le cabinet pense que la dématérialisation des vidéos, VOD et streaming Web, devrait freiner les velléités de démocratisation du format haute définition. La baisse des prix des éditions Blu-Ray Disc est considérée toutefois comme un élément qui pourrait changer la donne et motiver les consommateurs à acquérir un lecteur.