Bien calibrer votre écran : une pratique efficace et écologique !

Publié le par la Rédaction



Le choix d’un téléviseur dans une grande surface est toujours une opération délicate à la fois pour le consommateur néophyte que pour le Home-Cinéphile chevronné. Car constructeurs et vendeurs s’appuient très régulièrement sur nos faiblesses de perception pour nous attirer vers tel ou tel modèle et cela malgré le caractère complètement dénaturé des images que peuvent offrir ces écrans qui sont loin d’être calibrés en usine de façon rigoureuse. Les consommateurs sont poussés en effet à être attirés vers les téléviseurs affichant les contrastes les plus dynamiques, les couleurs les plus vives, le piqué le plus saisissant alors que, sans nécessairement le savoir, ils ont en face d’eux une image dénaturée, peu rigoureuse et irrespectueuse de la vision première des réalisateurs.


Dirigez-vous vers les grandes surfaces et vous serez surpris du ridicule de l’argumentaire de certains vendeurs ventant les mérites de modèles surexposés affichant des couleurs fluorescentes dignes d’une image à jeter à la poubelle. C’est là que se situe l’importance de la calibration d’un téléviseur haute définition et nous vous recommandons, lorsque cela vous est possible, de mettre la main à la poche ou tout simplement de vous plonger dans cette science, en vue de restituer une image peut-être moins sportive mais bien plus fidèle à l'égard de la colorimétrie originale de la source. 


Outre les calibrations ISF disponibles sur certains écrans, THX propose via des marques telles que LG, JVC et Panasonic des modèles bénéficiant d’un mode pré-calibré offrant une image plus proche des studios d’édition et surtout moins gourmande en énergie. THX est d’ailleurs intervenu récemment à ce sujet en exposant les résultats d’une étude qui vient renforcer l’importance de cette étape primordiale qu’est la calibration.


Bien calibrer votre écran : une pratique efficace et écologique ! 

Selon cette étude, non seulement une calibration professionnelle améliore très nettement la qualité de votre image (même s’il faut parfois laisser de côté nos apriori car les images ISF par exemple sont souvent plus douces et moins tranchées qu’en mode standard; ce qui peut déplaire à certains), mais aussi la consommation énergétique de votre écran. En somme, bien calibrer votre écran relèverait d'une pratique écologique.


Selon cette étude menée par THX qui s’est appuyée sur les performances d’écrans plasma et lcd en mode « Vivid », « Dynamique » et après calibration, le gain en consommation énergétique peut s’élever jusqu’à 50%. Les images, bien plus « cinéma » offertes par le biais d’une calibration, seraient donc moins gourmandes que celles offertes par les modes dynamique des écrans actuellement commercialisés.


On retiendra finalement une chose de cette étude : Calibration = double intérêt !