Le cinéma numérique en 4K avec Texas Instruments

Publié le par la Rédaction



Texas Instruments et sa division DLP Cinéma viennent d’annoncer l’intégration de la technologie 4K pour les projecteurs DLP Cinéma de nouvelle génération. TI occupait jusqu’à présent avec ses puces DLP Cinema 2K la première place sur le marché avec 11000 installations cinéma numérique à l’échelle internationale. Et le groupe, en fournissant ses puces DLP Cinema 4K aux constructeurs détenteurs des licences, veut désormais proposer aux exploitants la possibilité d’offrir des projections en très haute définition (4K).


Petit rappel pour les néophytes. Les normes de la DCI qui permettent de normaliser les projections numériques des films dans nos salles obscures, autorisent deux types de définitions : 2K et 4K. L’une équivaut à des projections d’images de 2048 par 1080 pixels (soit proche de notre Full-HD en Home-Cinéma), l’autre de 4096 par 2160 pixels. Mais c’est surtout le 2K qui a connu pour le moment une démocratisation car il s’agit d’une technologie moins coûteuse.


Barco, Christie Digital et NEC qui sont les trois titulaires des licences en question pourront ainsi élargir leur gamme de projecteurs numériques. Bien évidemment, les projecteurs équipés de cette puce 4K seront conformes aux normes de la DCI et aux projections numériques en 3D relief (qui offriront grâce à ce chip une résolution réelle plus confortable qu’à partir d’une puce 2K). Les trois constructeurs pourront donc venir concurrencer un certain Sony qui lui aussi s’était prononcé être en faveur de la standardisation du 4K dans les salles obscures.


Il faudra néanmoins que toute la chaîne de production puisse travailler de façon rigoureuse afin de fournir de futurs films réellement masterisés en 4K. Rappelons que 'Baraka' et 'Grand Canyon Adventure' en Blu-Ray sont les deux principales références du format à avoir été masterisées en 8K, une des raisons pour lesquelles ces disques, même consultés en 1920 x 1080 pixels, sont techniquement et visuellement exceptionnels.