Les consoles Xbox 360 et Playstation 3 sont faites pour durer !

Publié le par la Rédaction



En présentant de nombreuses nouveautés à l’occasion de l’E3 2009 de Las Vegas, les constructeurs Sony et Microsoft ont prouvé que les consoles haute définition avaient été conçues pour durer.


Jusqu’à présent devancés par la Wii de Nintendo, la tout première console à pouvoir être pilotée par les gestes grâce à la WiiMote, Microsoft et Sony ont frappé fort en présentant deux concepts à la fois proches mais novateurs, qui vont sans doute redonner une seconde jeunesse à leur plateforme Haute Définition respective.


Microsoft a rappelons-le développé le Projet Natal qui représente un concept de gameplay associant les mouvements du corps et la voix.




type="application/x-shockwave-flash" allowscriptaccess="always"
allowfullscreen="true" width="560" height="340">

 


Sony a de son côté développé son propre contrôleur WiiLike, mais les premières images ont pu démontrer que le concept de la Wii avait été certes adopté mais aussi profondément amélioré.





 


Ces deux grandes innovations qui seront associées à la Xbox 360 de Microsoft et à la Playstation 3 de Sony prouvent que le cycle de vie des consoles haute définition sera bien plus long qu’escompté, égalant voir dépassant la période symbolique de la décennie. Shane Kim de Microsoft a d'ailleurs confié récemment à notre confrère de Venturebeat :


« Nous croyons de façon ferme que la Xbox 360 aura un cycle de vie qui ira jusqu’en 2015. Le Projet Natal est une grande innovation. Il fonctionnera avec toutes les Xbox 360 vendues. Il ne s’agira pas d’innover en ajoutant de nouveaux pixels à l’écran mais de briser les barrières qui pourraient empêcher les consommateurs de jouer ».


En associant les capacités graphiques haute définition de la Xbox 360 et de la PS3 (l'élément manquant chez Nintendo) au concept novateur de réalité virtuelle initié par la Wii, on s’attend de plus en plus à ce que les deux consoles HD attirent de nouveaux consommateurs encore de nombreuses années. Ajoutons à cela l’arrivée éventuelle des jeux en HD 3D, et le degré d’immersion du joueur sera de plus en plus spectaculaire.


Gameplay, Haute Définition et Multimédia semblent en tout cas les trois éléments sur lesquels Microsoft et Sony comptent s'imposer sur ce marché des consoles nouvelle génération encore largement dominé actuellement par Nintendo.


Affaire à suivre...