Vidéo 720p vs Blu-Ray : des différences bien visibles !

Publié le par la Rédaction



La haute définition, en tant qu’innovation audiovisuelle, fait l’objet de nombreux débats. Parmi ces derniers, on retrouve souvent la fameuse visibilité des différences entre des vidéos Full-HD (1920 x 1080 pixels) et 720p (comprenez 1280 x 720 pixels), qui aujourd’hui permettent de séparer les Blu-Ray Disc de la VOD HD, voir plus largement des copies illégales des films que l’on peut retrouver sur le réseau Internet.


Car actuellement, très peu de services de vidéo à la demande offrent véritablement du contenu vidéo en 1080p. Et les films HD encapsulés en MKV dénichables sur le Web (et oui il faut le reconnaître !) présentent le plus souvent des débits bien inférieurs à ce que propose le format Blu-Ray Disc grâce à son espace important de stockage.


Les membres du CEDIA ont réalisé, d’après ce que rapporte l’éditeur Twice sur le marché américain, une étude fort intéressante. Conduite officieusement, elle a consisté à interroger un petit panel de 25 participants pour juger leur degré de perception des différences pouvant distinguer le Blu-Ray Disc d’une simple vidéo 720p, telle que peut le commercialiser Apple sur son portail iTunes. Et il semble que les différences aient été jugées plutôt significatives.


L’étude a consisté à présenter sur deux écrans LCD de 40 pouces totalement identiques le film Twilight. Mais l’un des écrans diffusait le film depuis une source Blu-Ray Disc et l’autre un fichier MP4 en 720p sans que les participants ne sachent lequel des deux affichait la source Full-HD.


Vidéo 720p vs Blu-Ray : des différences bien visibles !92% des répondants ont pu définir l'écran A comme étant celui qui affichait la plus belle image. Et l'écran A correspondait à celui qui était raccordé au format Blu-Ray Disc.


On peut donc retenir que les différences entre une vidéo 720p et 1080p (toujours compressée certes mais sous un plus haut débit) ont été majoritairement reconnues perceptibles d'après les données de cette étude. Toutefois, elles ne sont pas universellement reconnues, avec une part minime de répondants n'ayant pas su établir visiblement de différences significatives. A noter que sur les 25 participants, 21 furent des femmes.


Si l’étude n’est pas forcément des plus scientifiques et que ces résultats sont de ce fait à relativiser, elle a tout de même le mérite de rappeler que le Blu-Ray Disc apporte actuellement ce qu’il se fait de mieux en matière de haute définition. La résolution (1080p) et la compression des données (plus haut débit pour le Blu-Ray du fait du large espace de stockage disponible) restent des variables pouvant définir une vidéo HD d’une qualité supérieure et jugée supérieure par les consommateurs.


Reste à savoir désormais si la chose s'applique de la même manière avec les pistes son Haute Définition (compressées sans perte) mais là il s'agira d'un tout autre débat !