Le mp3HD lancé officiellement chez Thomson !

Publié le par la Rédaction



Alors que l’industrie du disque souffre actuellement et que, pour l’une des premières fois dans l’histoire technologique, les consommateurs vont passer d’un format audio à un autre avec à la clef une perte non négligeable de qualité (le MP3 étant un format de compression à perte), Thomson vient de présenter l’évolution logique du format audio : le mp3HD.


Il s’agit de la dernière version du format de compression numérique mp3 rappelons-le co-développé par Thomson avec l’institut Fraunhofer IIS. Le format mp3HD est un format de compression sans perte à l’image du format FLAC disponible depuis très longtemps. Son avantage réside dans sa compatibilité avec les lecteurs MP3 actuels à quelques réserves près.


Le fonctionnement du format mp3HD sera effectivement similaire aux DTS-HD et Dolby TrueHD présents sur les Blu-Ray Disc. On y retrouvera un noyau de fichier MP3 et des informations complémentaires haute définition qui ne seront quant à elles décodées que sur les lecteurs labélisés mp3HD. Par contre tous les lecteurs mp3 actuels seront capables de décoder le noyau MP3 standard qui est présent sur ce nouveau format. Le taux d’échantillonnage sera lui toujours aussi restreint : de 44,1 à 48 Khz en 16 bits. Le débit quant à lui variera selon les pistes entre 500 et 900 Kbps.


Le mp3HD lancé officiellement chez Thomson !

Heureuse surprise : le format est d’ores déjà disponible. Le site MP3HD propose déjà les outils nécessaires à l’encodage et le décodage de ce format de compression audio sans perte. Un plugin pour Winamp 5.5 est aussi disponible.


Cette opération est très importante. Elle permettra dans un premier temps aux plus audiophiles qui s’étaient peut-être tournés vers le format FLAC de trouver enfin une solution acceptable et surtout compatible avec les nombreux produits (futurs et actuels via mise à jour matériel). Elle devrait également confirmer la tendance massive de dématérialisation qui touche depuis de nombreuses années l’industrie musicale tout en ne négligeant plus la qualité des fichiers proposés. Enfin, on peut imaginer une troisième retombée qui pourrait toucher directement le secteur de la vidéo : être intégré en standard dans un nouveau format, le MP3 actuel étant présent au sein de nombreux films disponibles légalement ou non sur la toile.


Le mp3HD tient en tout cas la promesse suivante : celle de bénéficier d’un format audio dématérialisé, rétrocompatible avec le matériel actuel, et offrant une qualité en tout point similaire au CD classique.