Warner soutient le CBHD : la guerre des formats Haute Définition renaît !

Publié le par la Rédaction



On pensait la guerre des formats HD-DVD vs Blu-Ray définitivement achevée. Et bien détrompez-vous : une nouvelle lutte s’engage en Chine. Alors que le format Blu-Ray Disc a fait son apparition sur ce marché, un autre format dérivé du HD-DVD de Toshiba à savoir le CBHD chinois a également l’intention de conquérir le coeur des consommateurs.


On pensait que le CBHD allait avoir beaucoup de difficultés à s’imposer en Chine face au Blu-Ray, dans la mesure où les principaux studios hollywoodiens avaient déjà fait leur choix : soutenir le format Blu-Ray à l’image de ce qu’ils effectuent dans le reste du monde. Une stratégie a priori logique qui rendait cette bataille très déséquilibrée (Voir actualité : L'arrivée du CBHD en Chine n'entraînera peut-être pas de guerre de formats !


Surprise aujourd’hui : on apprend du quotidien ChinaDaily, que Warner Bros a décidé de soutenir de façon officielle le CBHD chinois. A partir du premier semestre de l’année 2009, Warner et New Line proposeront en Chine des titres assez importants au format CBHD. Sont déjà évoqués : Harry Potter, La Boussole d’Or, Speed Racer ou encore Blood Diamond.


L’annonce est surprenante et devrait rééquilibrer cette guerre de formats haute définition limitée rassurez-vous au seul marché chinois. Warner avait été le studio clé de l’ancienne guerre opposant chez nous le HD-DVD contre le Blu-Ray, puisqu’en annonçant en janvier 2008 son soutien exclusif au Blu-Ray, il avait contribué à mettre fin à cette opposition qui nuisait au marché de la haute définition. Paradoxe quand tu nous tiens, Warner réitère l’opération mais en sens inverse !


Le CBHD est rappelons-le soutenu par trois constructeurs Shinco, TCL et Tsinghua Tongfang. Les premiers lecteurs devraient avoisiner les 290$. Les disques quant à eux ne devraient pas dépasser les 10.15$.