HD-NVD : Un troisième format haute définition pour la Chine !

Publié le par la Rédaction



L’histoire se ressemble et se répète de façon très curieuse…


On se souvient très bien du troisième format haute définition commercialisé en Europe : le HD-VMD développé par NME, qui avait la particularité, contrairement aux formats HD-DVD et Blu-Ray Disc, d’être basé sur la même technologie de laser (rouge) que celle du DVD classique.


Aujourd’hui, la Chine qui fait déjà l’objet d’une guerre de formats opposant le Blu-Ray Disc que l’on ne présente plus au CBHD, dérivé de l’ancien HD-DVD, accueille un nouveau format : le HD-NVD (Next-generation Versatile Disc). Tout comme le format HD-VMD toujours actuel mais très peu médiatisé, le HD-VND chinois exploite le laser rouge des DVD traditionnels tout en étant capable de stocker jusqu’à 12 Go de données.


L’intérêt du lancement d’un tel format est simple pour les chinois : des coûts de production bien plus faibles que ceux liés à la conception des disques à laser bleu et l’absence d’obligation de verser un droit de licence comme il en est actuellement avec le Blu-Ray Disc disponible depuis peu sur ce marché. Rassurez-vous, le HD-VND sera exclusivement chinois c'est-à-dire produit en Chine pour la Chine.


Reste à savoir désormais si l’offre en termes de contenu sera suffisante pour séduire les consommateurs chinois. De ce point de vue, rien n’est sûr puisque les studios hollywoodiens n’offriront sans doute aucun soutien à l’égard de ce nouveau disque haute définition disponible depuis le 22 janvier.