Tournage en 3D : James Cameron critique la façon de faire de Tim Burton

Publié le par la Rédaction



Tim Burton réalise actuellement Alice Au Pays des Merveilles, une production qui une fois achevée sera diffusée en salles en 3-dimensions. Pour ce faire, le réalisateur n’a pas choisi de tourner le film en 3D, mais d’utiliser des caméras 2D traditionnelles tout en convertissant, à l’étape de post-production, le film en 3-Dimensions. Selon Richard D. Zanuck qui produit le film de Tim Burton, le spectateur ne sera pas capable de déceler la moindre différence entre un film 2D converti en 3D et un film directement tourné à l’aide de caméras 3D, à l’image de ce qu’effectue James Cameron avec Avatar qui sortira l’an prochain.


Et c’est d’ailleurs le réalisateur de Titanic, fervent défenseur du tournage en 3D natif, qui a ouvertement critiqué la façon de faire de Tim Burton. Pour lui, tourner un film en 2D pour le reconvertir en 3D en post-production n’aurait aucun sens actuellement, des propos rapportés à l’occasion du 3D Entertainment Summit qui s’est déroulé début décembre en Californie. De même Cameron a critiqué la pratique de l’industrie cinématographique d’offrir les films en 3D sur DVD et Blu-Ray Disc avec des lunettes anaglyphes classiques (rouge et bleu), une pratique qui nuirait à la démocratisation du format et de la véritable expérience 3D telle que le cinéphile peut la vivre au cinéma numérique.


Rappelons que James Cameron est en quelque sorte un précurseur du tournage en 3D. On lui doit d’avoir participé au développement de la 3-D Fusion Camera System, une technologie employée pour produire notamment le concert de U2 3D ainsi que le dernier “Voyage au Centre de la Terre”. Paradoxalement, ce film sortira en Blu-Ray Disc en France chez Seven7 avec des lunettes anaglyphes classiques (voir actualité).


Pour sa défense, Richard D. Zanuck a mis en avant des coûts de production supérieurs pour un tournage 3D, élément ayant orienté Tim Burton a opter pour la voie de la conversion 3D effectuée en post-production. Cette technique a d'ailleurs déjà été exploitée par Tim Burton au travers de la récente sortie en salles en 3D Relief et réédition de son oeuvre de 1993 à savoir "L'Etrange Noël de Monsieur Jack" (Voir Test Blu-Ray).


La 3D constitue sans doute l’une des étapes les plus importantes pour l’avenir du cinéma après le numérique qui connaît actuellement une lente phase d’ascension à la fois au niveau de la production (tournage à l'aide de caméras HD Numérique) et de la diffusion en salles (utilisation de systèmes de projection numérique).