Une pénurie des lecteurs Blu-Ray toucherait l'Europe !

Publié le par la Rédaction



Les résultats d’une étude portant sur le marché du Blu-Ray Disc viennent de nous parvenir en provenance de ScreenDigest. Et cette dernière met en avant des conclusions qui viennent contredire tous les prophètes de malheur annonçant la fin du Blu-Ray Disc avant même que ce dernier n’ait eu le temps de faire ses preuves. ScreenDigest, qui constitue une société d'analyse des marchés médias internationaux bien connue, met en avant l’idée d’une pénurie des lecteurs Blu-Ray bon marché pour Noël.


Selon cette étude, le DVD et le Blu-Ray Disc devraient rester une valeur sûre du marché de la vidéo et ce à la fois durant la crise économique et au-delà. Le format Blu-ray devrait selon ces analystes représenter pas moins de 57% du budget des Français consacré à l'achat de vidéos en 2012. Cela s’expliquerait en partie par la généralisation croissante de la télévision haute définition, puisqu’en 2012 estime ScreenDigest, 91% des foyers français disposeront au moins d'un poste de télévision haute définition. Le groupe prévoit ainsi que 36% de ces foyers équipés d'un poste HD auront à disposition un lecteur Blu-ray, un taux qui pourrait s’élever à 55%, en prenant en compte l’existence de la Playstation 3, qui fait office de lecteur de salon haute définition pour de nombreux Home-Cinéphiles.


Mais pourquoi diable une pénurie des lecteurs bon marché pour Noël ?


Selon cette société d’analyse, la baisse des ventes anticipée des lecteurs Blu-Ray, dont de nombreux médias ont rapporté l’existence, ne serait pas due à une demande à fleur de peau, mais à des contraintes logistiques d’approvisionnement. Ces dernières remontant au début de l’année 2008 seraient à l’origine d’un ralentissement des offres promotionnelles des lecteurs Blu-Ray sur le marché européen.


Autre aspect : le retrait du HD-DVD. Paradoxalement, il aurait eu un impact négatif sur les ventes de lecteurs Blu-Ray alors même qu’un composant électronique nécessaire à leur production ne fut pas disponible. C’est en somme toute la chaine de fabrication qui aurait vécu des tensions, provocant des difficultés pour les fabricants de réapprovisionner à temps les distributeurs en lecteurs Blu-Ray bon marché pour cette période de Noël 2008.


ScreenDigest explique de même que les lecteurs de première gamme déjà disponibles sont volontairement  distibués aux Etat-Unis et au Japon là où le marché est bien plus mature. La conclusion de cette étude est simple : la transition vers le Blu-Ray prendra davantage de temps que prévu pour le marché européen.


Concernant la Vidéo à la Demande, considérée comme étant une menace pour la réussite du format Blu-Ray, elle n’en représenterait pas une pour ScreenDigest. Selon l’institut, la distribution des contenus vidéo dématérialisés devrait prendre du temps avant d'être disponible chez tous les consommateurs. Seulement 2% du budget des Français serait consacré à l'achat de vidéos à la demande en 2012.


Richard Cooper, analyste chez ScreenDigest a globalement pu résumer cette étude de la façon suivante :


«Le lecteur Blu-Ray à moins de 155 euros ne devrait donc pas être le produit standard en Europe à Noël comme c’est déjà le cas aux Etats-Unis. Cependant, les prix des lecteurs Blu-ray devraient commencer à baisser dès le début de l'année 2009 et progressivement, même les consommateurs les plus frileux commenceront à revoir leur matériel vidéo, d’autant plus qu’avec la compatibilité des formats, ils pourront continuer à profiter de leur portfolio actuel de DVD. »


Seule l'évolution réelle et constatée du marché du Blu-Ray Disc permettra malgré tout de valider ou d'invalider ces prédictions.


Wait and See...