Vers une nouvelle version de la norme HDMI pour la 3D ?

Publié le par la Rédaction



La connectique HDMI représente à la haute définition ce que la Péritel était pour la standard définition. Proposée actuellement en version 1.3, cette dernière est devenue le standard en termes de connectique des produits labélisés HD tels que les platines Blu-Ray Disc, téléviseurs haute définition ou amplificateurs de nouvelle génération.


Toutefois la norme HDMI pourrait encore évoluer pour s’adapter à la prochaine révolution du Home-Cinéma et de l’audiovisuel de foyer : la 3D. Le consortium envisagerait effectivement d’évoluer la norme HDMI vers des spécifications 1.4, permettant de supporter une bande passante suffisante pour la transmission de deux flux 1080p 60Hz nécessaires pour une expérience en 3D stéréoscopique 120hz de haute qualité.


Rappelons qu’actuellement la norme HDMI 1.3 permet d’assurer un débit maximum de 10,2 Gbits/s. L’enjeu de cette décision est plutôt de taille dans la mesure où le remplacement ou non des produits commercialisés avec la connectique HDMI 1.3 est potentiellement en jeu, même s'il faut rappeler que la 3DTV nécessitera inéluctablement l'acquisition de téléviseurs spécifiquement adaptés.


Mitsubishi propose par exemple sur le marché américain des premiers téléviseurs DLP 3D compatibles 120Hz. Le premier modèle adoptant la technologie Laser Vue est également pourvu d'une telle compatibilité.


Affaire à suivre...