La crise économique : un frein pour la démocratisation du Blu-Ray Disc ?

Publié le par la Rédaction



Malgré des propos plutôt encourageants tenus dernièrement par la Blu-Ray Disc Association, l’inquiétude de certains analystes concernant l’avenir du format Blu-Ray continue de s’exercer.


Roger Kay, president d’Endpoint Technologies Associates, émet effectivement un doute quant à la réussite du format en soulignant l’importance du contexte économique actuel à fleur de peau. L’expert s’attend à une chute dramatique des ventes de Blu-Ray Disc pour le quatrième et dernier trimestre de l’année 2008 insistant sur le contexte économique mondial en crise. Ce dernier pourrait effectivement retarder chez les consommateurs l’adoption du format sur une période suffisamment longue pour que s’installent de nouvelles technologies à l’instar des nouveaux services de téléchargement.


Kay relance donc un débat à la mode actuellement : Blu-Ray vs Services de téléchargement. Rappelons toutefois qu’actuellement le Blu-Ray Disc constitue l’unique solution permettant de bénéficier des films en Full-HD 1080p, accompagnés de pistes son compressées sans perte et surtout profitant de débits suffisamment élevés pour bénéficier d’une image de très haute qualité.


Le débat opposant le Blu-Ray face au contexte économique mondial s'ajoute ainsi à la liste des difficultés et opposants du format haute définition à l'instar de l'upscaling DVD et de l'émergence des services de Vidéo à la Demande.