DECE : Nouveau consortium en faveur de l'uniformité des futurs services numériques

Publié le par la Rédaction



Un nouveau consortium, réunissant studios hollywoodiens, détaillants, fournisseurs de services, et constructeurs en électronique grand public vient d'être révélé. Il s'agit du Digital Entertainment Content Ecosystem, alias DECE, qui devrait travailler sur l'interopérabilité des futurs contenus vidéo numériques.


L'objectif du consortium est de développer une expérience multimédia numérique uniforme pour le futur consommateur. L'opération pourrait permettre à ce dernier d'être en mesure de lire du contenu acquis numériquement sur toute une gamme de produits labélisés DECE, sans avoir à se soucier d'éventuels DRM qui à l'instar des services proposés par Apple limitent les contenus acquis légalement à un panel de matériels plutôt restreint.


Pour l'heure, peu de détails entourent ce nouveau projet qui devrait davantage être explicité à l'occasion du prochain CES 2009 qui aura lieu en janvier prochain. L'idée première toutefois est de pouvoir proposer dans un avenir proche du contenu VOD bénéficiant de la même simplicité et ouverture que le DVD classique c'est-à-dire « une fois acheté, lisible partout ».


De nombreux géants font déjà partie si l'on en croit l'agence de presse Reuters de ce consortium. Parmi eux, citons ni plus ni moins Microsoft, Alcaltel-Lucent, Best-Buy, Toshiba, Sony, Paramount Pictures, Warner Bros, HP, Intel ou encore Philips. Notons qu'Apple ne fait encore pas partie de cette première liste.