Le « Bonus-Malus » touchera-t-il les écrans plats et autres TVHD ?

Publié le par la Rédaction



Après le bonus-malus touchant le marché de l'automobile, le gouvernement français envisagerait d'étendre cette mesure sur les téléviseurs. Tel est en tout cas ce que dévoile le Parisien une information toutefois non confirmée par le principal intéressé à savoir Jean-Louis Borloo.


« Rien n'est décidé » a effectivement déclaré le ministre de l'Ecologie sur France 2, des propos rapportés par l'AFP.


Si l'opération se veut effective, les produits devront être étiquetés et afficher leur état de consommation en énergie. Selon les informations alors communiquées par les constructeurs, les téléviseurs LCD et Plasma subiront ou non une surtaxe. Le Parisien mentionne que cette taxe pourrait s'élever jusqu'à 15% sur un produit fragile sur le plan écologique.


Avec plusieurs millions de téléviseurs vendus l'an passé et la croissance que connaît ce marché avec l'arrivée notamment de la haute définition et des nouvelles technologies à écran plat, nul doute que cette mesure devrait plaire au gouvernement. Le Parisien table à ce titre sur une somme pouvant s'élever à 150 millions d'euros.


Reste à savoir si les consommateurs seront enthousiastes à l'idée de cet hypothétique bonus-malus. A ce sujet, rien n'est moins sûr !