Nouvelle étude Blu-Ray : pas de « succès rapide » !

Publié le par la Rédaction



Une nouvelle étude portant sur l'avenir du Blu-Ray Disc vient d'être publiée par l'institut spécialisé Screen Digest. Présentée à l'occasion du dernier MEDIA-TECH Expo, celle-ci annonce des résultats relativement mitigés à l'égard du succès rapide de ce format disque haute définition


En ce qui concerne le marché européen dans un premier temps, Screen Digest met avant tout en exergue l'idée de la jeunesse extrême de ce marché. En 2008, les ventes de Blu-Ray ne devraient en effet en Europe ne représenter qu'à peine 2% des ventes de vidéo disque. Et ces ventes ne devraient réellement pas progresser de 2008 à 2009. L'étude mentionne effectivement une baisse générale des ventes de vidéo disque (DVD et Blu-Ray Disc) durant cette période. Celle-ci serait conséquente d'un contexte difficile de l'économie américaine. Toutefois, la part des ventes représentées par le Blu-Ray Disc augmentera elle progressivement jusqu'à atteindre en 2011 près d'un tiers des ventes. Le Blu-Ray permettra au secteur du vidéo disque de retrouver une croissance dès 2011.



L'étude n'est donc pas pessimiste à l'égard du succès du Blu-Ray. Elle rapporte l'idée que cette victoire ne sera pas rapide.


Mais ce sont surtout d'autres éléments, en relation avec la démocratisation générale du marché de la haute définition, qui auront toute leur importance pour définir l'avenir du format défendu par Sony. A la fin de l'année 2007, Screen Digest établit à 17% les foyers européens équipés d'un écran HD-Ready. Cette proportion devrait atteindre les 74% dès 2012.



La PS3 devrait également jouer son rôle de cheval de troie et compenser durant les deux prochaines années les ventes de lecteurs Blu-Ray de salon qui elles auront plus de difficultés à s'imposer rapidement. Plusieurs éléments sont mis en exergue à ce propos : une confusion des profiles (2.0 ...) n'aidant pas à la stabilisation rapide de ces lecteurs et à la compréhension du grand public et surtout des prix élevés dus à la victoire récente du format et à la fin de la guerre HD-DVD vs Blu-Ray qui elle aurait été bénéfique pour les prix. Les tarifs des lecteurs sont passés en l'espace d'un an de 1000 euros en moyenne à 400 euros selon ce cabinet. L'étude rappelle d'ailleurs l'idée qu'une telle baisse avait nécessité 5 ans pour les lecteurs DVD classiques, ce qui laisse présager un avenir certes mitigé mais loin d'être désenthousiasmant.


Affaire à suivre...