La HD en plein essor aux Etats-Unis !

Publié le par la Rédaction



Malgré la guerre ayant opposé les formats HD-DVD et Blu-Ray et aujourd'hui la tentative d'imposer des lecteurs DVD capables d'upscaling, il semble évident que la haute définition s'imposera tôt ou tard au sein de nos foyers. A titre d'illustration : une récente étude menée sur le marché américain par le groupe Magid Media Futures.


Cette étude met effectivement en avant la progression croissante de la part des téléviseurs haute définition au sein des foyers américains. A ce propos, durant la période ayant séparé la dernière finale du Super Bowl et l'entame récente de la nouvelle saison de Football américain, près de 5.5 millions de foyers ont réalisé l'acquisition de leur première télévision haute définition. L'opération est pour le moins significative puisqu'elle impose le constat suivant : 25 % de l'ensemble des foyers américains disposent désormais d'une HDTV soit 28 millions d'unités concernées.


A ce constat s'ajoute également les foyers disposant de plusieurs HDTV. Le nombre de ces derniers s'estime à 10 millions aux Etats-Unis.


Malheureusement, posséder une HDTV et consulter de véritables programmes en haute définition sont deux choses différentes. L'étude se veut pourtant encourageante. Elle indique que 24 % des personnes n'ayant pas encore acheté de téléviseur HDTV considèrent importants d'être en mesure de profiter des prochains jeux olympiques de Pékin en haute définition. De même, 70% des foyers équipés au moins d'un téléviseur HD, auraient entamé des mesures pour modifier leur réception en vue de profiter des programmes en Haute Définition.


Parmi les éléments justifiant pour les consommateurs la consultation de programmes en standard définition, on retrouve deux arguments relativement classiques : des tarifs considérés excessifs et un nombre limité de chaînes proposées en HD native. L'essor de la HD devrait donc s'opérer lorsque les prix et la quantité des programmes offerts par les fournisseurs de contenus seront plus attractifs, un argument qui pourrait également s'appliquer aux nouveaux lecteurs adoptant le format Blu-Ray Disc.