TeraDisc : Mais qui a dit que le DVD était inférieur au Blu-Ray Disc ?

Publié le par la Rédaction



Une nouvelle forme de DVD vient d'être développée par une société israélienne. Pour le moment limité à l'état de prototype, il s'agit ici d'un simple DVD en apparence, mais capable de détenir jusqu'à 1 To (1000 Go) de données en son sein.


Le procédé est plutôt simple : multiplier les couches de 4.7 Go composant un DVD classique. Mempile, la société en question, serait parvenue en effet à accumuler jusqu'à 200 de ces couches, pour finalement développer un DVD aux capacités démesurées. Pour le moment, rien n'indique si ce prototype trouvera finalité sur le marché des supports disque haute définition même si le groupe espère une commercialisation de son produit pour l'année 2010.


Dans tous les cas, cette opération montre à quel point le DVD reste un support de stockage évolutif. Rappelons que le troisième format disque haute définition, certes peu médiatisé, à savoir le HD-VMD s'appuie sur un procédé relativement similaire étant composé de 4 couches de données contre deux actuellement pour les DVD commercialisés.


La technologie développée ici par Mempile s'intitule TeraDisc.