Plus besoin d'«heures sup » avec un grand écran HD !

Publié le par la Rédaction



Voilà une solution particulièrement intéressante. Menée conjointement par le groupe NEC Display Solutions et l'Université de Utah, une étude révèle en effet que la taille du moniteur LCD conserve un impact sur la productivité des employés d'une entreprise.


Effectuée sur un échantillon de participants, l'étude a consisté à comparer en effet les durées nécessaires pour effectuer une tâche selon la taille des moniteurs proposés aux employés. Ainsi exploiter un écran au format panoramique de 24 pouces aurait permis de réduire la durée d'exécution d'une tâche de 8 à 5h30 en moyenne, ce qui équivaut d'ailleurs à un gain de 76 jours de travail pour l'employeur (et donc un potentiel de productivité à exploiter).


« L'étude a révélé que l'utilisation de configurations au format panoramique ou à deux moniteurs est recommandée dans n'importe quelle situation où plusieurs documents d'informations font partie du travail habituel. Pour un effectif présentant différentes compétences d'édition de texte et de tableur, le format 24 pouces panoramique semble être l'option la plus appropriée », a pu d'ailleurs déclarer le Dr. James A. Anderson, auteur de l'étude et professeur de communication à l'Université de l'Utah.


« La taille de l'écran a non seulement un impact sur la productivité d'une personne, mais aussi sur la satisfaction des employés au travail. Compte tenu de la baisse du prix des écrans LCD de grande taille, l'utilisation de moniteurs de petite taille (moins de 19 pouces) ne se justifie plus en termes de gains de productivité et de bien-être des employés », a-t-il pu d'ailleurs ajouter.


Notons que pour une entreprise de 250 employés utilisant des moniteurs 24 pouces au format panoramique, le gain s'éleverait à 19.000 jours de productivité supplémentaires par an.


Grand écran rimerait donc bel et bien avec hausse de productivité !