La vente de téléviseurs dénués de décodeurs TNT est désormais interdite en France

Publié le par la Rédaction



Conformément à la loi du 5 mars 2007 qui mentionnait bel et bien le délai de douze mois à compter de la promulgation de la loi, la vente de téléviseurs dénués de décodeurs TNT intégré est désormais interdite en France. L'opération est effective depuis le mercredi 5 mars dernier.


« Dans un délai de douze mois à compter de la promulgation de la présente loi, les téléviseurs vendus aux consommateurs sur le territoire national intègrent un adaptateur permettant la réception des services de la télévision numérique terrestre. » indiquait effectivement l'article 19 de cette loi, destinée à favoriser le passage à la télévision numérique.


Rappelons que l'extinction des flux de télévision analogique est prévue pour le 30 novembre 2011 sur le marché français.


De même, cette mesure devrait évoluer à compter du 1er décembre prochain. Les téléviseurs commercialisés à cette date devront en effet être dotés d'un décodeur compatible avec la prochaine TNT HD.


La différence se situe avant tout dans la norme adoptée, puisque le MPEG-4 a été choisi pour la haute définition, là où les décodeurs TNT actuels ne sont compatibles qu'avec le MPEG-2.