C'est officiel : Toshiba abandonne le HD-DVD !

Publié le par la Rédaction



Toshiba vient finalement de mettre fin à la guerre des formats disque haute définition opposant le HD-DVD au Blu-Ray Disc de Sony. Le groupe nippon vient en effet d'officialiser par voie de communiqué de presse la décision d'abandonner le format HD-DVD des suites des différents bouleversements de ce début d'année 2008.


Ainsi Toshiba ne développera ni ne commercialisera plus de lecteurs et enregistreurs de HD-DVD sur le marché. Le groupe précise toutefois qu'il sera à même d'assurer le support et les services d'après vente pour ceux et celles ayant pris la décision d'acquérir une platine du groupe. Ce dernier rappelle que le format avait été développé pour offrir aux consommateurs un accès de qualité et à prix abordable à la haute définition. Le HD-DVD aurait permis également d'assurer le lien entre les services numériques de plus en plus convergents avec les services proposés en ligne.


« Tout en exprimant notre déception pour l'entreprise et encore plus particulièrement pour les consommateurs, force est de constater que le marché de masse relatif aux contenus Haute Définition reste encore inexploité et à cet égard, Toshiba est prêt et déterminé à faire usage de tous ses talents, sa technologie et sa propriété intellectuelle pour faire de la convergence numérique une réalité. », tels ont été les propos d'Atsutoshi Nishida, President du groupe Toshiba Corporation.


Toshiba ne quitte bien évidemment pas le marché de l'électronique grand public. Cette décision lui permettra d'ailleurs de concentrer ses efforts sur les autres produits touchés par la haute définition, à l'instar notamment de téléviseurs et pourquoi pas de lecteurs Blu-Ray Disc, même si les premières platines de Toshiba adoptant ce format auront un parfum singulier pour ceux et celles ayant suivi cette guerre de près.


Toshiba commencera à réduire la livraison des lecteurs et enregistreurs de salon dès à présent. Le groupe vise la cessation de ses activités relatives dès la fin du mois de mars 2008. Mais Toshiba n'en restera pas là puisqu'il prévoit également de mettre fin aux produits d'informatique grand public équipés de lecteurs HD-DVD tels que les lecteurs conçus pour la Xbox 360.


Cette annonce est véritablement conséquente. Toshiba invite en effet les studios ayant défendu le format HD-DVD de maintenir sa collaboration. Toutefois et sauf surprise, Universal, Paramount et Dreamworks devraient dans un tout proche avenir proposer leurs titres en Blu-Ray Disc.


L'annonce met donc clairement un terme à la guerre des formats. Elle devrait permettre d'assurer le succès du format Blu-Ray Disc et la démocratisation du marché de la haute définition, qui attendait qu'un seul format prenne l'ascendant pour débuter. L'avenir de la HD sera donc intimement lié au Blu-Ray Disc.