Un million de PS3 au service de la recherche scientifique

Publié le par la Rédaction



Console haute définition aux capacités techniques insoupçonnées, la Playstation 3 de Sony est exploitée également au service de la recherche scientifique. Un dispositif, baptisé Folding@Home, emploie effectivement les PS3 des utilisateurs volontaires en vue de tirer profit de leur capacité de calcul combinée.


Il s'agit ici de pouvoir utiliser les Playstation 3 en tant que véritables ordinateurs, une opération qui permet d'accélérer la réalisation de certains calculs portant notamment sur la formation des protéines. Sachez à ce titre, que le dispositif totalise désormais un million de volontaires.


« Nous pouvons désormais traiter des problèmes qui étaient précédemment considérés comme impossibles à résoudre informatiquement, et ce, dans le but de développer des remèdes pour des maladies les plus graves », a pu déclarer le professeur Vijay Pande de l'Université de Stanford, à l'origine du projet. Ce dernier vise dans l'ensemble à lutter contre les maladies neuro-dégénératives et certaines formes de cancer.


Rappelons dans l'ensemble que la PS3 de Sony, outre son lecteur de disques Blu-Ray intégré, profite du processeur Cell. Ce dernier, une fois combiné à plusieurs milliers d'autres unités, permet d'offrir une capacité quasi instantanée de traitement de données.