Nouvelles technologies DLP présentées au CES 2008

Publié le par la Rédaction



DLP présente à l'occasion du CES de Las Vegas ses dernières nouveautés et avancées technologiques.


Le groupe rappelle que sa technologie permet aux constructeurs ayant choisi de l'adopter pour leurs propres rétroprojecteurs, de bénéficier d'un choix et d'une sélection en ce qui concerne la source lumineuse de leurs écrans. Le groupe propose ainsi trois choix à savoir les ampoules classiques, les diodes LED et plus récemment les faisceaux laser.


Adam Kunzman, Business Manager de la division DLP HDTV Products de Texas Instruments, a pu confimer : « Quel que soit le type de source lumineuse utilisé, la technologie DLP garantit une qualité d'image et une luminosité maximales. Les consommateurs ont réservé un accueil favorable aux téléviseurs DLP dotés de diodes LED et ce, pour une raison simple : ils permettent d'obtenir des images plus vives et des couleurs plus éclatantes. Autres avantages : ces téléviseurs se distinguent par leur durée de vie extrêmement longue et libèrent ainsi l'utilisateur des contraintes associées au changement de l'ampoule ».


Les rétroprojecteurs DLP restent en effet une alternative très interessante aux écrans LCD ou Plasma. Le groupe DLP propose d'ailleurs au CES 2008 un prototype offrant un taux de rafraîchissement de 240 Hz, pour une reproduction des mouvements véritablement supérieure. Par ailleurs, les diodes LED permettent d'obtenir un contraste optimal pouvant atteindre 500000/1.


Malheureusement, peu de constructeurs continuent de s'orienter vers ces technologies pourtant prometteuses. Seuls principalement Samsung et Mitshubishi continuent de proposer de tels modèles, dont certains sont par ailleurs compatibles avec la 3D.


DLP reste en effet l'un des premiers groupes à offrir de la 3D sur les téléviseurs HD grand public, moyennant toutefois l'utilisation de lunettes adaptées ainsi que de sources produites en 3D ou d'appareils / logiciels permettant d'assurer une conversion 2D/3D en temps réel.


Le groupe propose enfin une nouvelle technologie qui devrait renforcer le côté familial de la Télévision Haute Définition. Il s'agit de la fonction DualView permettant d'afficher en simultané deux sources distinctes de contenus. Chaque utilisateur doit tout d'abord porter des lunettes compatibles DualView. Une fois portées et par ce procédé, chaque joueur reçoit un contenu indépendant du contenu présenté à l'autre joueur. DLP Products s'est en outre associé à plusieurs fournisseurs tels que ColorLink/RealD pour que ces derniers développent une solution sur mesure permettant de commander les lunettes DualView.


Espérons finalement que de tels écrans puissent débarquer sur le marché français. Pour l'heure en effet et même sur le portail officiel français du groupe coréen Samsung, aucun modèle de rétroprojecteur n'est malheureusement présent ni même évoqué.