The Diffusion Group estime l'avenir de la HD en rouge !

Publié le par la Rédaction



Les prédictions en ce qui concerne la bataille opposant les formats disque haute définition HD-DVD et Blu-Ray, se dénombrent désormais par dizaines. Soutenues parfois par les défenseurs de l'un ou l'autre des formats, il est souvent difficile de mesurer l'objectivité des données chiffrées mises en avant par la sphère médiatique.


Quoiqu'il en soit TDF, alias The Diffusion Group, spécialisée dans l'étude de marché, estime que l'avenir de la haute définition devrait sourire au HD-DVD. Principal argument mis en avant par la société : la victoire d'un des deux formats serait conséquente du choix effectué par le grand public et non des early-adopters, des consommateurs en avance sur leurs besoins technologiques et qui vraisemblablement se tourneraient davantage vers le format Blu-Ray, compte tenu des données chiffrées disponibles actuellement et mettant en avant la domination relative du format défendu par Sony.


Certes il s'agit d'un argument défendable, mais qui objectivement semble vouloir se limiter au contexte tarifaire actuel. En effet, les lecteurs HD-DVD sont proposés sur le marché américain à des prix objectivement plus avantageux que les platines Blu-Ray concurrentes, mais la tendance pourrait très vite s'inverser. Citons à ce propos la baisse de prix de la platine Samsung BD-P1400, évènement que nous avons couvert ces jours derniers.


Par ailleurs, TDF semble omettre l'idée de l'importance des éditeurs qui par leurs choix politiques, conservent l'avantage d'être en mesure de manipuler « la main invisible » dirigeant l'avenir de ce marché. Un changement de politique effectué par exemple de manière hypothétique par Warner Home Video pourrait chambouler l'avenir de ce secteur, des titres tels qu'Harry Potter pouvant objectivement, sous réserve d'exclusivité envers l'un des deux formats, mettre à mal la décision et le choix technologique du grand public et non seulement des « early-adopters ».


Quoiqu'il en soit The Diffusion Group estime, parmi les personnes désirant passer à la haute définition, à 43% les individus en faveur du HD-DVD contre 27% pour le Blu-Ray, et 30% pour les indécis. L'étude a été réalisée sur le marché américain.