HD-DVD vs Blu-Ray : la bataille n'est-elle qu'une illusion ?

Publié le par la Rédaction



La bataille des nouveaux formats disque ne serait-elle finalement qu'une illusion ?


Telle pourrait-être la question soulevée par une récente étude menée par Jupiter Research portant sur les disques HD-DVD et Blu-Ray. Selon cette étude, les consommateurs américains dans leur majorité n'auraient que faire de ces deux nouveaux formats et pourraient bel et bien se contenter de leur DVD upscalés sur leur téléviseur haute définition. A ce propos, le vrai compétiteur se cachant derrière cette bataille technologique pourrait-être finalement le lecteur DVD classique et bon marché capable d'assurer pour quelques dizaines d'euros un redimensionnement satisfaisant pour la majorité des consommateurs.


L'idée semble d'ailleurs se trouver renforcée par l'opposition des deux formats disque, qui ne favorise bien évidemment pas une démocratisation généralisée de la haute définition. Selon des propos recueillis de David Schatsky, président de Jupiter Research, pour être victorieux, les constructeurs se devront d'offrir une amélioration nette et distincte en qualité et en fonctionnalité pour leurs produits ainsi que de mettre davantage l'accent sur la longévité et la compatibilité avec les dernières technologies.


Reste qu'actuellement, l'abondance des formats (HD-DVD, Blu-Ray, HD-VMD), des labels et des technologies (HDi, BD Profile 1.1, 24p, 1080i non 1080p...) ne favorise pas non plus cette visibilité dont le marché a besoin. L'exemple récent de l'incompatibilité (certes résolue) de certaines platines Blu-Ray avec les derniers titres proposés au format et intégrant la technologie BD+ pourrait servir d'illustration.


Par ailleurs, le marché du téléchargement de contenu vidéo avec la montée en puissance des débits proposés par les fournisseurs d'accès pourrait également mettre à mal le succès des deux formats.


Ainsi et selon l'étude, seulement 24% des consommateurs interrogés ont cité la HD comme principale source de motivation pour mettre à jour leur équipement de salon.