La technologie Super Hi-Vision repousse les limites de la HD

Publié le par la Rédaction



720p, 1080p, 4K mais pourquoi pas encore plus ?


C'est en tout cas dans la volonté de repousser encore un peu plus les limites de la haute définition, que les ingénieurs japonais de la NHK, Nippon Hoso Kyokai, ont réalisé, d'après IDG, une démonstration de la technologie Super Hi-Vision.


Cette dernière se démarque par une résolution véritablement révolutionnaire puisque s'élevant à 7680 x 4320 pixels soit à l'origine d'une image 16 fois plus précise que le 1080p actuel. A titre de comparaison, sachez que notre Full HD procure une image six plus riche que nos anciennes télévisions SD. Côté bande passante, la Super Hi-Vision nécessitera un débit de 24Gbps


Bien évidemment, les programmes diffusés se doivent d'être produits en Super Hi Vision et pour l'instant les prototypes Ultra HD ou Super Hi Visionadoptant cette technologie ne sont pas tous encore capables de capturer les images en couleurs. Pour la diffusion de tels programmes dans nos foyers, nul doute qu'il faudra être très patient.


Côté compression, les ingénieurs de la NHK travaillent en collaboration avec le groupe ATEME et exploitent le MPEG-4 AVC pour eux développer un nouveau standard. Ce nouveau degré de haute définition est également connu sous l'intitulé Ultra HD.


Les différents produits compatibles à savoir caméras, projecteurs et encodeurs sont toujours en cours de développement. NHK prévoit toutefois le début d'un ensemble de tests de transmission par satellites qui devraient débuter dès l'année 2011, pour une éventuelle arrivée au sein des foyers nippons en 2020.