Technologie HDR10+ : Lancement du programme de licence et certification du logo

Jeudi 21 Juin 2018 à 09h58 par la Rédaction


On en sait aujourd'hui un peu plus au sujet de la technologie HDR10+, technologie HDR à métadonnées dynamiques concurrente du Dolby Vision. Le groupe HDR10+ Technologies LLC, fondé par 20th Century Fox, Panasonic et Samsung, vient d'annoncer l'ouverture officielle du programme de certification à la technologie HDR10+.

La licence ainsi que le logo HDR10+ sont aujourd'hui disponibles pour les entreprises intéressées. Le programme de certification permettra de garantir que les produits conformes HDR10+ répondent bien aux normes de qualité définies par le groupe.

De leur côté, les consommateurs pourront vérifier la présence du logo HDR10+ sur les produits dont ils feront l'acquisition. On sait pour le moment que la technologie a reçu le soutien de plus de 40 entreprises. Des éditions 4K Ultra HD Blu-ray disposant de la technologie HDR10+ sont bien évidemment à prévoir. Reste à savoir quand débarqueront les premiers disques... Wait and see...

Le HDR10+ met pour rappel en œuvre le ‘’Dynamic Tone Mapping’’. Il utilise des métadonnées dynamiques pour déterminer les courbes de contraste et de couleurs de chaque scène de manière indépendante et de les optimiser image par image. La technologie a l'avantage d'être une technologie ouverte et libre de droit. Elle n’inclut pas de coût supplémentaire que le fabricant devrait faire supporter aux consommateurs.