James Cameron choisit les caméras Sony CineAlta Venice (6K) pour les suites d'Avatar

Lundi 04 Juin 2018 à 15h48 par la Rédaction


C'est une information importante. Sony vient d'officialiser un partenariat avec le studio Lightstorm Entertainment de James Cameron. Le metteur en scène de Titanic et de Terminator 2 utilisera des caméras numériques Sony CineAlta Venice, configurées sur différents rigs 3D relief, pour le tournage des différentes suites d'Avatar.

Pour le premier film Avatar, sorti en 2009, James Cameron avait déjà employé des caméras Sony CineAlta : F23, HDC-F950 et HDC-1500, configurées sur le fameux rig 3D PACE Fusion. Pour les suites en cours de production, James Cameron emploiera des caméras Sony CineAlta Venice, qui par le biais d'un upgrade payant, évoluera en 2019 avec de nouvelles fonctions 6K et HFR (High Frame Rate). Il sera question sur le papier de modes allant jusqu'au 6K (60 fps), 4K (90 fps) et 2k (120 fps).

Pour rappel, la Venice constitue le dernier modèle de caméra dédiée au cinéma numérique de la marque nippone. Cette caméra se positionne dans le très haut de gamme des caméras CineAlta de Sony. Elle bénéficie pour rappel d'un capteur 6K plein format 36 x 24 mm et autorise le tournage d'images numériques jusqu'en 6038 x 4032 pixels. Elle promet en outre une dynamique de plus de 15 stops de latitude, parfaite pour la production HDR.

Sony confirme que d'autres dispositifs de capture seront employés pour la production dont des caméras PXW-Z450 et PXW-320, Sony F55 et l'action-cam RX0. Des reflex numériques de la gamme Alpha seront également utilisés pour l'enregistrement des documents portant sur les coulisses du tournage et autres photographies.

Sony confirme que les sessions de performance capture pour les suites d'Avatar ont été entamées. Le tournage principal se tiendra à partir du premier trimestre 2019.